Skip to content
Contactez-nous : 01 78 86 62 82

CAM-ISOL partenaire de Euromac2 pour la construction de maison passive

Voici le projet de la société CAM-ISOL partenaire de Euromac2 pour la construction de maison passive. Ainsi nous allons vous présenter plusieurs sujets ayant amener le projet de partenariat entre Cam Isol et Euromac2.

La société Cam Isol , spécialisée en construction et rénovation de maison a comme projet avec ses équipes de construire une maison clé en main, une maison basse consommation en énergie. Un projet vertueux en terme de confort type maison BBC mais aussi dans la manière de mener le chantier et son impact sur l’environnement. 

CAM-ISOL partenaire de Euromac2 pour la construction de maison passive
CAM-ISOL partenaire de Euromac2 pour la construction de maison passive

Qui est Euromac2 ?

Euromac2 est le leader européen de la construction de maisons passives et BBC. Ce sont des Maisons positives conformes aux RT 2012 et 2020.

Le siège est en France. ils sont donc fabricant et distributeur de matériaux de gros œuvre innovants pour la construction passive

Qu’est ce que Le RT 2012 et 2020 ?

Ces 2 normes ont pour ambition de faire consommer encore moins d’énergie aux habitations. La norme RT 2012 exigeait une valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation) plafonné de 50 kWh/m²/an.

La construction et l’extension permet donc d’aller plus vite, plus facilement et plus économiquement vers ce type d’objectifs, que la rénovation de maison ancienne : 

  • rénovation maison année 60 avant après
  • renovation maison annee 80
  • rénovation maison de ville

Comment construire une maison eco-responsable

Vivre dans une maison passive est un acte écologique car, par rapport à un bâtiment respectant les normes thermiques actuelles, une construction passive économise beaucoup d’énergie.

Quelles est la définition d’une maison passive ?

le concept de la maison passive réside dans la capacité du bâtiment a etre parfaitement isolé autant en été qu’en hiver. Le mot passif décrit la conséquence du travail en isolation : la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (habitants et appareils) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Ainsi, Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Les aides de l’état en terme d’énergie sont faits pour compenser les pertes de chaleur.

Ainsi il est fondamental d’étudier et suivre la qualité d’aération de votre habitat ; Pour éviter les pertes thermiques, un bâtiment passif doit éviter tout passage d’air. 

Selon lamaisonspassive.fr , Une maison passive consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante.

Quels sont les critères de performance d’une maison passive ?

Il existe 4 critères permettant de le mesurer :

  • Besoins en chauffage < 15 kWh/(m².a) ou puissance de chauffe < 10 W/m²
  • Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) < 120 kWh/(m².a)
  • Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1
  • Moins de 10 % d’heures de surchauffe annuelles (>25°C)

Quels sont les matériaux de la maison passive ? le bloc coffrant isolant

Le principal pilier de la maison passive est le polystyrène expansible.

Il s’agit d’un bloc coffrant isolant dont les propriétés du polystyrène expansé améliore la performance énergétique de votre habitation.

Pourquoi une maison avec des murs en polystyrène ?

Sur le plan de l’impact environnemental, le polystyrène expansé est le seul matériau isolant du bâtiment conforme aux normes alimentaires. Il fait partie de la liste des produits les moins émissifs en CO2.

Sa force réside dans sa composition à 98% d’air pour former le polystyrène des blocs coffrants.

> Les avantages du béton pour votre maison : 

Le béton est une industrie de proximité (moins de 50 km), et donc respectueuse de l’impact carbone, à un moment où certains matériaux viennent de très loin. C’est aussi soutenir les artisans et les employeurs de votre région. Le béton est le meilleur choix économique pour une construction durable puisqu’il peut-être recyclé. 

Le béton est l’allié du polystyrène expansé ou PSE car il exploite toutes leurs qualités du béton :

  • son étanchéité de l’air;
  • Son inertie thermique : sa capacité à stocker la chaleur ou la fraîcheur;
  • Sa gestion économique en diminuant les factures d’énergies;
  • Une protection contre l’incendie domestiquer car il est un matériau incombustible, résistant à l’humidité et au temps

Les avantages de la construction d’une maison passive :

> Financièrement, la construction d’habitation Passive est le meilleur compromis de construction entre coût global d’exploitation et investissement.

> L’isolation des bâtiments pour compenser les effets d’une surconsommation énergétique produite par les voitures électriques !

2 commentaires

  1. […] la société Cam-isol dans le val d’Oise qui rénove et construit des maisons, avec extensions, comme la […]

  2. […] complémentaires pour assurer la construction d’une maison passive […]

Laissez un commentaire