Skip to content

Réglementations

  1. RE 2020 ( réglementation environnementale 2020)
  2. Règlementation acoustique

1. RE 2020 ( Réglementation environnementale 2020 )

En 2020, la France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020 est dans la continuité de la RT2012. Cette réglementation va évoluer et devenir plus stricte jusqu’en 2031.

Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle se divise en 3 points importants :

  • Amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 insiste sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur Bbio.
  • Diminution de l’impact sur le climat des bâtiments neufs (matériaux de construction, équipements, chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
  • Vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du au changement climatique.

Les différents indicateurs qui permettent les calculs sont nommés :

  • Bbio = Besoin en chauffage et climatisation
  • Cep = Utilisation d’énergie renouvelable
  • Cep nr = Utilisation d’énergie non renouvelable
  • IC énergie =Consommation d’énergie primaire utilisée en 50 utilisations du bâtiment
  • IC construction = Impact sur l’environnement des composants utilisés durant le chantier
  • DH = Degrés d’inconfort perçus par les habitants. On prend en compte la différence DANS l’habitation entre la « température de confort théorique » et la température réelle.

Ces données n’attendent pas les mêmes résultats en fonction de la zone géographique, tous les facteurs sont adaptés au lieu de construction exemple le Bbio ( Besoin en chauffage et climatisation ) :

Le but de ces indicateurs est :

1- Sobriété énergétique

2- Décarbonation

3- Confort en cas de chaleur

La RE2020 prend en compte la phase de chantier dans le calcul des indicateurs ci-dessus.

Effectivement, on prend en compte l’impact environnemental des matériaux, la consommation d’eau et d’énergie pour faire le bâtiment ainsi que ce qui est utilisé par les personnes sur le chantier. Sans oublier la phase d’utilisation que l’on prend en compte sur 50 ans. De plus la RE2020 fait la différence entre les énergies non renouvelable et renouvelable. Elle incite à l‘autoconsommation grâce à des panneaux solaires.

Cette réglementation concerne TOUS les bâtiments même ceux qui ne nécessite pas de permis de construire (PC).

La RE2020 ne prend pas en compte que le bâtiment, mais aussi toute la surface du terrain.

Les projets de construction de maison individuelle qui font l’objet d’une demande de permis de construire déposée à partir du 1er janvier 2022  sont soumis à la RE2020.

2. Règlementation acoustique

Pour limiter l’exposition des personnes au bruit, différentes réglementations existent dans le domaine de l’acoustique des bâtiments.

Pour les bâtiments d’habitation, les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de fournir à l’achèvement des travaux, une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique à l’autorité qui lui a permis de construire.

La réglementation acoustique des bâtiments neufs comporte des exigences de niveaux d’isolements des pièces aux bruits aériens, aux bruits de chocs, aux bruits d’accessoires du bâtiment.
La vérification du respect de ces exigences requiert donc des mesures acoustiques in situ.


Niveau de bruits

Découvrez également :

Les Démarches
Financement Projet