Skip to content
Contactez-nous : 01 78 86 62 82

Quel est l’objectif d’une maison passive ?

Maison passive : construction écologique, performance et économie d’énergie

La maison passive ou maison positive est une maison dont la construction est respectueuse de l’environnement. Plébiscitée pour son confort d’habitat, sa qualité d’isolation thermique et ses économies d’énergie, cette nouvelle forme d’habitation s’inscrit pleinement dans la transition énergétique de la loi Climat-Résilience en France. Si la construction d’un bâtiment sain et respectueux de l’environnement vous séduit, la maison passive ou maison « sans chauffage » est une solution. L’objectif d’une maison passive est de vous apporter confort, performance d’isolation thermique et qualité des matériaux de construction. Économique sur le long terme, le concept des maisons passives nécessite une conception bioclimatique. Explications.

Le bâtiment passif, également appelé BBC (bâtiment basse consommation) ou maison « sans chauffage », est un concept d’habitat où la consommation d’énergie primaire est la plus faible possible. Disposant d’un label BBC et de certifications (Minergie, Passivhaus, Label Effinergie), elle doit présenter une consommation en énergie inférieure à 51 kWh par an. Ses critères DPE (Diagnostic de Performance Energétique) sont classés par la lettre A. Basée sur l’énergie solaire, une isolation et une ventilation performantes, sa parfaite étanchéité offre une qualité et un confort de logement, été comme hiver, à ses occupants.

Construction d’une maison passive : performance de l’isolation et du système de chauffage

La maison sans chauffage vous permet de répondre à des critères écologiques, thermiques et économiques. Grâce à une consommation basse énergie, ce type de construction est dite passive. Appelée aussi maison autonome, elle fait partie des maisons les moins gourmandes en chauffage.
La construction d’une maison passive nécessite une conception bioclimatique de son habitat. Plusieurs critères sont pris en compte pour sa conception. Pour rendre une maison passive, il faut que le bâtiment dispose de :

  • l’énergie solaire ;
  • une étanchéité parfaite ;
  • une isolation basée sur la performance des isolants ;
  • une ventilation à double flux ;
  • une bonne exposition ;
  • des matériaux de construction basse consommation ;
  • des pièces lumineuses (gain de lumière et de chaleur important) ;
  • un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables.

Les avantages de la maison passive : économie de chauffage et respect de l’environnement

Les avantages de la maison passive sont une consommation de chauffage proche de zéro et un respect total de l’environnement. La température, été comme hiver est agréable. Chaque pièce bénéficie d’un confort d’habitat.
Le système de construction d’une maison passive a un coût plus ou moins important en fonction de vos choix et de votre région. Le prix d’une maison bioclimatique est un investissement immobilier sur le long terme. Ce concept de construction reste rentable par rapport à une construction classique, jugée désormais énergivore par le DPE.

Projet de construction de maison passive ? Exigez la qualité de construction Cam-Isol

Un projet de construction de maison passive ou de rénovation énergétique de votre logement ? Notre entreprise de construction est à votre disposition. Constructeur de maison passive dans le Val-d’Oise, spécialisés en construction d’habitat bioclimatique, nous intervenons également sur le chauffage, l’isolation, la VMC et la rénovation. Entreprise RGE, reconnue garante de l’environnement, nous sommes agréés pour vous faire bénéficier des aides aux travaux de rénovation énergétique.

N’hésitez pas à nous consulter pour votre projet immobilier de maison passive. Nous intervenons dans toute la France pour votre projet et en région parisienne, en val d’Oise. Cam-Isol votre spécialiste qui répond à votre question : Quel est l’objectif d’une maison passive ?

Quel est l'objectif d'une maison passive
Quel est l’objectif d’une maison passive avec cam-isol ?

Laissez un commentaire